lundi 11 février 2008

Retour sur les bancs de l'école

S'il y a bien une chose de mon enfance que je ne regrette pas, c'est l'école. C'est quand même fou : de 6 à 18 ans, on a quand même passé nos journées assis et enfermés dans une petite salle de 8h30 à 18h00, tout ça pour apprendre des trucs dont on se souvient à peine. Quand arrive l'âge adulte, c'est un véritable soulagement de ne plus avoir d'examens à passer ou de devoirs à la maison.

Cependant, depuis que je suis Maman, j'ai parfois l'impression de retourner sur les bancs de l'école... Le Nain sous le bras, le carnet de santé dans la poche et l'angoisse au ventre, j'ai nommé : la visite chez le pédiatre.
Nain est suivi par une pédiatre française depuis notre arrivée à Londres. Certains d'entre vous ont la larme à l'oeil en parlant du leur: "elle est géniale, c'est une perle, elle s'occupe si bien de notre enfant et est si attentionnée etc...". Et bien la mienne, elle ressemble plutôt à un waffen SS : visage sec, ton abrupt, binocles derrière lesquelles scintillent des yeux perçants et sourire pincé. Mais c'est une vraie pro.

A chaque visite, je me retrouve ainsi la tête rentrée dans les épaules, les joues écarlates dès qu'elle me pose des questions auxquelles j'ai peur de mal répondre comme si je me retrouvais à un examen. Tout est d'ailleurs consigné dans le carnet de santé de Nain qui ressemble plus à un carnet de notes....

L'interro peut commencer...
Mme P. :"90cm, 13kg : petit gabarit ça... "
Zaza : " Il faut que je lui donnes plus de lait? des vitamines en sachet? 6 repas par jour?"
Mme P. : "Mais non! Vous pouvez continuer à lui donner du lait de croissance" .
Scritch-scritch : 12/20

Mme P. :"Comment sont composés ses repas?"
Zaza : "Ahhh, ça je sais!! Matin : du lait, du jus de fruits, des gâteaux. Midi : jambon-coquillettes-Flanby. Soir : purée de légumes-lait"
Mme P : "Vous avez oublié le goûter...".
Mmmerrrdddeeeeeuuuu...
Scritch-scritch : 09/20

Mme P. :"Bon, et vous lui donnez des légumes verts?"
Zaza : "Heu... alors, les légumes verts... Courgettes? Petits pois? Broccolis?"
Mme P. : "Oui, c'est bien, mais il y en a d'autres"
Zaza : "...."
Mme P. : "Allons, vous êtes tout de même capable de me citer encore des aliments de couleur verte?
Zaza :" Ben... Ch'ais pas moi... Une grenouille?"
Scritch-scritch : 03/20

Mme P.: "Dernier point : il va sur le pot ce petit?"
Zaza : "Ooohhh ouiii!! Au-cun sou-ci!! Il va sur le pot tout seul, après il le vide dans la cuvette, se nettoie le zizi avec du PQ, tire la chasse, nettoie son pot dans le lavabo et après, il se lave les mains!"
Mme P : "Bravooo! C'est bien!"
Scritch-scritch : 20/20

Je retourne alors à la maison et montre fièrement le carnet de santé de Nain à mon mari qui le consulte avidemment et met un point d'honneur à ce que ce soit lui qui trace les courbes de taille et de poids.

Mari : "Dis donc, t'as dépassé la moyenne aujourd'hui : 11/20, c'est pas mal!!"
Zaza : "Ouais t'as vu hein?? Mais j'ai encore câlé sur les légumes verts..."
Mari : "Normal. Et c'est quoi ça?? 20/20 en pot training alors qu'il continue à mettre des couches et qu'il urine régulièrement dans notre pieu??
Zaza :"....."

Mari: "C'est pas beau de gruger... Viens là que je te donne une fessée..."

2 commentaires:

  1. Bonsoir, je viens de découvrir ton site grace a magicmaman. Ca m'a interpelée ;) et je compte bien tout lire demain (ce soir, un peu la flemme). J'habite aussi à Londres et je m'occupe de mon petit chou.. D'ailleurs, mais aucun rapport, mon mari en regardant la photo de la cuisine a cru que c'était la nôtre ! J'ai bien essayé de chercher un boulot mais après 5 mois chez Habitat en contract, c'est le calme plat. Du coup, je gere mon site web ! Ton Nain est superbe à ce propos ;). Où habites tu? Nous sommes à Marylebone. Si tu passes dans le coin, tu es la bienvenue !
    Perrine

    RépondreSupprimer
  2. With great pleasure!! nous habitons à Notting hill (ta cuisine est durement moins crade que la mienne...). fontanille.family@gmail.com, j'arrive pas à toper son adresse mail.
    Zaza

    RépondreSupprimer

et glouglou