jeudi 12 janvier 2012

BAirk France

Mon dernier voyage en France m'a enfin fait réaliser une chose : Air France, c'est de la merde. En boîte. Avec des ailes sur les côtés.

Donc aujourd'hui, oui, je vais râler... au risque de passer pour une pouf...

Habitués à voyager comme des nababs sur Openskies, il a bien fallu nous rendre à l'évidence que la Crise allait faucher nos goûts de luxe en plein vol.

Mari : "Bon Pute. C'est fini les voyages sur Openskies!!"

Zaza : "Quuuoooouuuuâââ???!! Mais tu veux ma mort ou quoi??"

Mari : "Ecoute, la boîte ne peut plus payer nos billets en business, donc on arrête le délire et on va voyager comme tout le monde maintenant."

Zaza : "Mais noooon!! Moi je veux pas voyager comme tout le monde!! Je veux mon lounge moi!! Je veux mon coupe-fil, mon open-bar, mon siège en cuir, mon repas au foie gras, mon hôtesse aux petits soins!!"



Je veux ça moi!!!



Mari : "Oui bah c'est comme ça, tu vas pas commencer à me faire chier..."

Zaza : "Mais t'as pensé aux Nains?? Le traumatisme que ça va être pour eux??!! Ils vont jamais supporter les voyages en coach, ça va être horrrrriiiiiiiible!!"

Mari : "Et bien maintenant, on va tous voyager sur Air France. Air France, c'est une bonne compagnie, donc on va pas se plaindre, c'est très bien comme ça..."

Zaza : "Mais c'est débile, Openskies, ils font toujours des super promos sur leur site!! 749$ en ce moment pour un AR en business Paris-NY, c'est quasiment aussi cher qu'un billet Air France!!"

Mari : "Oui je sais, mais c'est pas déontologique..."

Alors moi c'est simple, je n'ai pris Air France que pour des courts/moyens courriers. Les vols intercontinentaux, j'avais jamais fait sur cette compagnie et pourtant, la plupart de mes amis expat ici l'utilisent pour rentrer en Europe.

Donc, depuis 1 an, nous voyageons sur Air France et pour tout vous avouer, la première fois que j'ai pris un vol NY-Paris, j'ai été drôlement impressionnée : embarquement prioritaire pour les voyageurs avec nains, l'avion n'étant pas rempli au maximum, les stewarts ont tout simplement viré tous nos voisins de leur place pour qu'on soit tranquille avec les enfants, la sélection de films était parfaite, le repas gratuit, l'apéro champagne au rendez-vous et Naine a même eu droit à une sélection de produits bébés alors qu'elle n'avait pas de siège. Je me suis dit :"OK, Air France, c'est super!"

Puis les voyages se sont accumulés et au fur et à mesure, ma joie s'est estompée pour faire place à un certain agacement.

Tout d'abord, sachez que si vous habitez NY et que vous souhaitez changer vos billets par téléphone, il faut attendre un bon 20 minutes avant que quelqu'un ne décroche puis encore 25 minutes le temps que l'agent tapote énergiquement sur son clavier pour vous trouver des sièges sur un autre vol qu'il vous facturera au minimum 300 euros de plus rapport au changement de tarifs (sic). Si vous êtes maso et que vous préférez parler de vive voix à un agent Air France, il va falloir vous traîner jusqu'à JFK maintenant que le ticket office de Manhattan est fermé pour d'obscures raisons.

Et étrangement, les vols au départ de NY partent TOUJOURS en retard. En avril dernier, c'était 40 mn, en août, 1h00 et cette année, on a eu droit à 1h40 à s'agiter sur nos sièges en essayant de comprendre pourquoi "ce putain d'avion ne décolle toujours pas!!".

Les raisons invoquées sont toujours variées : l'avion est arrivé avec du retard (forcément), y'a un problème avec le plein ou les bagages, l'escalier s'est mal déclenché, il manque un pilote ou un passager, une hôtesse m'a affirmée que TOUS les vols au départ de JFK étaient en retard etc...


ou encore : "le pilote a un peu forcé sur la pinacolada, il faut attendre qu'il cuve"

Et c'est rempli de passagers à bout de nerfs et d'un personnel de bord sur la défensive que l'avion décolle. Je vous raconte pas l'ambiance après dans l'avion...

Petit ajout cette année : 

Généralement, on embarque la poussette qu'on laisse à l'entrée de l'avion et qu'on récupère lorsqu'on atterrit, idéal après un très long voyage, des enfants exténués et quand on sait qu'une longue file nous attend à la douane.... Mais maintenant, ce n'est apparemment plus possible : on vous arrache la poussette à l'embarquement et elle part directement en soute.

Autant vous dire qu'en prenant un A380, on se retrouve à cavaler dans les interminables couloirs du Terminal E2 de Roissy (qui est officiellement un des pires aéroports du monde) avec des enfants endormis dans les bras (le poids d'un âne mort) pour finir comme les autres parents, comme des glands, à attendre que les poussettes soient livrées à la section "bagages spéciaux", c'est-à-dire, après que TOUS les autres bagages aient été livrés, tout ça sous les hurlements d'agents en grève!!

Je vous entend déjà citer American Airlines, United, XL Airways ou Ryanair comme piètres compagnies, mais au moins, avec ces dernières, on sait à quoi s'attendre, c'est à dire à rien du tout!

Bref, chers responsables d'Air France, si vous avez un minimum de pitié pour vos clients, au lieu de nous pondre chaque année des pubs qui ont du coûter des millions 


distribuez-nous au moins quelques Lexomil...

23 commentaires:

  1. L'A380 alias la betaillère... le pire truc au monde pour passer la douane sans green card si t'es sur le pont superieur au retour a NY, parce qu'un avion rempli de ronchons sans sommeil et incivils ça n'aide pas trop. Je deteste Air France... et a chaque fois ils parviennent a faire pire que la fois d'avant. Incredible non?

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    1. Incredible mais possible!! Ro je sens que je vais aimer la nouvelle option "répondre individuellement aux commentaires" sur Blogger!!

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  2. Et avec le milliard d'euro d'économie qu'ils doivent faire ça va être de mieux en mieux!!!

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  3. on les hait !

    petit conseil pour la poussette, si c'est une poussette canne de base, tu la passes discretos en la portant à l'épaule. si en plus t'as un nain qui pleure dans les bras (tu le pinces un peu si besoin), un sac qui tombe, un gros manteau, ta carte d'embarquement entre les dents, et quelques gouttes de sueur sur les tempes, le charmant steward ne verra que la mère en détresse et pas la poussette. Elle tient impec bien au fond des coffres à bagages des avions long courrier. méthode testée et approuvée sur de nombreuses compagnies dont air france.
    si toutes les compagnies pouvaient être comme Emirates ou Singap'airlines, le monde serait meilleur.

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  4. Moi je dois dire je viens de me réserver une place sur Open skies et je suis ravi! Air France Air chance mon cul!

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  5. On a fait un Paris - San francisco sur Air France, c'est bon, plus jamais! Des stewarts et hotesses prétencieux, un service client plus que limite... 12h de vol dans ces conditions, c'est limite!

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  6. Vous me foutez le plomb! Moi je voyage exclusivement sur easyjet et ryanair (la classe!) et je râle (normal). Et là, on emménage à NY et on est HYPER content d'avoir pris un vol AF (dans 2 semaines). Pour nous, c'est le luxe, alors, laissez moi rêver... jusqu'à mon arrivée!

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    1. Air France, c'est toujours top la première fois!! Moi aussi j'ai bouffé du Ryanair/Easyjet quand on était à Londres!! Bonne installation à NY ;))

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  7. Voyager avec des enfants sur Air France c'est toujours l'horreur pour l'enregistrement surtout. Pas une seule fois, on a embarque sans probleme :
    - deja des que tu as un nain de moins de 5 ans, tu peux pas faire le check-in en ligne ou a une borne. Tu dois te taper la queue et si elle est un peu longue, tu te recuperes des places de merde, separees ...
    - 1er vol de notre petit dernier a 3 mois, ils nous disent a l'embarquement "desole mais on n'a plus de place pour un berceau. Je vois bien que vous l'avez reserve mais cela va pas etre possible. En plus, vous voyagerez tous separes dans l'avion." Arrivant en larmes (fatiguee par des courtes nuits avec un nourisson), les hotesses a bord me trouve tout de suite une place avec un berceau sur le rang special berceau ou il n'y avait aucun bebe.
    - On a eu le coup aussi de je vous change de vol sans vous demander votre avis deux jours avant le depart et en plus je ne change que 3 sur 4 personnes.
    - Le dernier en date pour Noel : "On n'arrive pas a imprimer le boarding pass pour le bebe. Vous etes sur un vol affrete par Delta mais le billet du bebe est un billet Air France et il ne veut pas s'imprimer." L'hotesse Delta au sol (encore jeune et non blasee) a du nous accompagner jusqu'a la porte d'embarquement et faire des pieds et des mains pour qu'on embarque.

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  8. A mon retour de Miami le mois dernier et après 8h de classe éco, à coté de vieilles Danoises bourrasses pour qui Air France c'était juste "Omaillegode Champagne !!!", de stewart qui ce sert de mon gilet en cachemire comme torchon à vin rouge, (etc ... la liste est longue) j'ai tout simplement décidé de péter un scandale au service client le lendemain de mon arrivée.
    Réponse plus que tardive 1 mois après, à coup de 6000 miles offerts sur ma Flying Blue Card, qui ne vont servir à rien et d'excuses aussi bidons qu'inutiles.
    Même si les prix paraissent avantageux jusqu'à la dernière minute, Air France, faut bien le reconnaitre, ça pue ! Alors maintenant pour aller sur le continent américain, quitte à payer pas cher autant prendre Delta, on sait déjà d'avance que c'est pourri.
    Pas comme Air France qui fait genre "vous allez apprécier le voyage". Mouais, mouais, bof ...
    Ou sinon, changer de continent ?!
    J'ai trouvé ma compagnie fétiche pour l'Asie, que je conseille à chacun : Etihad Airways.
    Et sinon, ben en attendant ... bon courage les jeunes :)

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    1. Normal c'est la class éco...quand on veut du luxe, et le service qui va avec, on voyage en business !!!! LKes Français sont les plus cons à bord des avions, ils n'ont pas de savoir vivre !!!!

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  9. Pourtant c'est simple, il suffit de voyager en première sur AF... Dans le nez de l'avion tu as un grand placard, tu mets tes valises dedans, tes poussettes etc aucun problème tout rentre impeccable. Tu as un super repas avec un vin différent par plat à volonté, ton siège se transforme en lit, etc ! Avec un peu de chance tu es seule avec ton homme dans la cabine de première... ;-)

    Top ! Top ! Se pratique facilement si tu fais voyager seul le mari avec sa carte pour empiler les miles sur les vols NY/PARIS (faut quand même qu'il voyage en business sinon c'est une fois tous les 5 ans... Et puis Bon pour les nains finalement la soute c'est peut-être une option... ?

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    1. Haha, la 1ère sur Air France , on a pu tester sur un vol Paris-Rio car on s'est fait surclasser (on se demande tirs pourquoi...). Le seul problème, c'est que c'est tellement confortable qu'on s'endort comme des masses et qu'on ne profite pas du bar!! Next time, je bois un litron de café avant!

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  10. Ahhhh AF, je sens que je vais être intarissable...
    - places séparées quand on voyage avec des bébés ou enfants: un grand classique.
    - berceau réservé depuis des semaines, apprendre à l'embarquement qu'il sont tous déjà attribués (je cite "il y a plein de bébés à bord et ils ont déjà tous fait le check in" - ouais c'est ça, 4h à l'avance) pour se rendre compte à bord que devant lesdits berceaux il y a tout sauf des bébés (des vieux, des ado...): ça je dirais que c'est un peu leur spécialité.
    Bref voyager avec des enfants sur AF c'est un pur cauchemar et chaque fois ils t'enfument avec leurs explications foireuses et contradictoires. Ce n'est jamais de leur faute.
    Ce qui est extraordinaire, c'est que comme le dit un commentaire précédent, ils arrivent toujours à faire pire que la fois d'avant.

    Pour la poussette, on l'embarque à bord avec nous à chaque fois, parfois de force comme lors du dernier vol. Ca rentre très bien dans les grands placards qu'il y a juste en face de l'entrée, même une poussette canne double.

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  11. A tous les constipes qui n aiment pas Air France, on vous distribuera du Dulcolax la prochaine fois...

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  12. Rien à ajouter à propos de Air France mais je dois convenir que Roissy est vraiment le pire aéroport qui soit (des escaliers, des couloirs, des ascenseurs trop petits pour 2 adultes et une poussette, 3 chiottes pour 5000 personnes et je ne parle même pas des 50 sièges à chaque porte d'embarquement - super pratique quand l'avion a 2 heures de retard...). C'est encore pire si tu y vas en train!

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  13. Air France on les a pris 1 fois - je me rappelle aller voir les hotesses/stewards ds le fond de l'avion - ils etaient atables et etaient desagreables lors d'une requete pour une bouteille d'eau - je les avais 'deranges' pendant leur pause cafe - honteux. les autres compagnies sont plus au soin des passagers et tjs aimables.
    nous ont a ditche la poussette pr le Ride on carry on - viens chz moa tu verras ce que c'est :)

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  14. Étant doctorante, je suis censée écrire des papiers et ma thèse, mais la procrastination m'a amenée sur ce blog par hasard et je dois avouer qu'il m'amuse beaucoup. Cela étant dit, je me sens obligée de défendre un minimum AF. J'habite moi même aux US et je rentre en France assez régulièrement... Toujours sur Air France que je prends depuis toute petite et je trouve pas que ce soit si terrible. Ce n'est clairement plus le même service qu'il y a dix ans, mais le "service" français en général est de très mauvaise qualité...

    Mais avant de défendre AF, je vais d'abord l'attaquer (logique!): pour le coup de gueule sur le service clientèle quand on habite NYC, je suis 100% d'accord. Air France avait une agence midtown avant (sur la 47ème entre la 5e et 6e si mes souvenirs sont bons) mais à cause d'un accord complètement stupide, AF a viré tous ses employés basés à Manhattan et refilé toute sa liste clientèle à Delta avec qui ils ont un accord particulier. Le problème? Delta n'a pas fait la même chose à Paris. Brillant de se laisser marcher sur les pieds par Delta, qui après l'avoir pris nombre de fois pour faire côte est-côte ouest est une compagnie vraiment pourrie!
    Les agents AF de l'aéroport sont aussi, pour la plupart des agents de JFK qui travaillent pour AF un jour et une autre compagnie aérienne un autre jour... C'est d'ailleurs pour ça qu'il y en a de moins en moins qui parlent français. Et personnellement, je trouve ça vraiment dommage...

    Maintenant, je ne sais pas si je suis d'accord avec les autres arguments... Les retards à JFK sont en général dûs aux attentes pour accéder à la piste de décollage. C'est chiant, mais pour le coup, AF n'y est pour rien! A chaque fois que j'ai pris l'avion à JFK, j'ai eu un minimum de 30 à 45 minutes d'attente, peu importe la compagnie: AF, Delta, American Airlines, JetBlue ou autre. C'est chiant, mais c'est JFK et il faut s'y faire... D'ailleurs JFK est pour moi pire que Roissy, surtout le terminal 1 d'air france... (mais j'avoue que le terminal E de Roissy, bien que plutôt neuf est de loin le pire terminal d'Europe)

    Quant à la poussette, c'est à cause de la multiplication des compagnies low-costs. AF étant une compagnie basée en France, il faut payer la sécu des employés et ci et ça... Toutes ces jolies choses qui font que les employés d'Air France sont virtuellement invirables peu importe la qualité de leur travail et qui à partir de 62 ans peuvent profiter de 20-25 ans de voyages peu chers grâce à une retraite de plus en plus longue (elle est belle la France). Mais du coup, s'ils ne veulent pas faire des billets à 3000€ l'AR, ils sont bien obligés de faire des coupes budgétaires quelque part, parce qu'il faut payer les arrêts maladie qui se multiplient et les retraites qui n'en finissent plus! Malheureusement, ce service d'embarquement des poussettes et autre a fait partie de ces coupes budgétaires... Pas juste pour les familles avec des jeunes enfants certes mais imaginez donc les grèves en France s'ils avaient choisi autre chose!
    La preuve, vous parlez vous-même des hurlements des agents en grève...

    Bref, tout ça pour dire qu'Air France n'est pas nécessairement une mauvaise compagnie... Pour la France. Elle n'est que le reflet de la société française actuelle qui part en grève pour un oui ou pour un non et qui pense que tout lui est dû. J'ai quitté la France pour plusieurs raisons et je n'ai pas trouvé la terre promise aux US... mais je suis bien contente de pouvoir au moins connaître les joies de bons services clientèle, joies inconcevable en France actuellement.

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  15. Bonjour à tous,

    Je suis d'accord avec vous concernant les bétaillères qui coûte une fortune pour voyager dans le stress et l'agacement.
    J'ai choisir OPEN SKIES en Eco pour mon voyage à NYC mais je ne trouve pas beaucoup d'avis avez vous des précisions concernant cette compagnie.

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