vendredi 20 janvier 2012

Homework, hardwork...

Depuis que Nain a commencé le CP (1rst Grade aux US ou Year 1 au UK), Mari et moi avons passé un cap sur ce long et tortueux chemin de la parenté.

Comme des cons, nous avons décidé que pour le bien de notre enfant, il était préférable qu'il suive un enseignement bilingue à New-York, histoire de mettre à profit son aventure londonienne et garder un minimum de vocabulaire pour communiquer avec ses grand-parents qui ne parlent pas anglais mais, et ça les Nains l'ont bien compris, exécutaient tous leurs caprices...

On lui a dit: "Bon, Nain, cette année, ça va être super chouette, tu vas apprendre à lire, compter et écrire en français ET en anglais!! Comme ça, tu seras bilingue jusqu'à la fin de ta vie et ça t'ouvrira forcément des portes autres que celles du Pôle Emploi!"

A première vue, vous vous dites en effet que c'est formidable et que Nain a bien de la chance.

Mais ce que nous n'avions pas pris en compte, c'est la chose suivante : qui dit enseignement bilingue dit 2 programmes scolaires à avaler dans la même année. Et qui dit 2 programmes scolaires dit... 2 fois plus de devoirs à la maison...

Autant vous dire que quand les profs m'ont appris à la rentrée que Nain allait avoir des devoirs à la maison TOUS LES JOURS, j'ai blêmi... parce que, je ne sais pas si c'est le cas pour vous tous, mais moi, j'ai zéro, mais alors zéro patience quand il s'agit de faire le homework. Et quand on a enfant qui écoute einr surtout après une longue journée d'école, on a commencé l'année de cette manière :

Zaza : "Bon Nain, t'as quoi comme devoirs aujourd'hui?"

Nain : "J'ai du français, des maths, la fiche de devoirs et un spelling test en anglais dans 2 jours..."

Zaza : Ho bordel... "OK, bon... On va commencer par réviser les mots en anglais pour ton spelling test (équivalent d'une dictée de mots)" 

Je sors la liste et là, ô misère, pas moins de 13 mots à lui faire apprendre par coeur.

Zaza : "Bon alors, c'est quoi le premier mot là?"

Nain : "B... B... B...."

Zaza : "Y'a quoi après le B?"

Nain : "Un I"

Zaza : "Donc ça fait???? Ca fait???"

Nain : "Biiiiiiii"

Zaza : "Oui ok. Et après le I, y'a quoi?"

Nain : "Un G"

Zaza: "Donc ça fait??? Ca fait....."

Nain : "Biiiiiiii..."

Zaza : Vas-y bordel, tu vas y arriver à le sortir ce putain de mot....

Nain : "Biiiiiiiiiiiiiiii...."

Zaza : "Ouiiii???!!!"

Nain : "BIG!!"

Zaza : "Voilà!! Bravo!! Bon maintenant, on en a encore 12 à faire donc on va peut-être passer la seconde non? Bon, c'est quoi le mot d'après?"

Nain :"Big?"

Zaza : "Hein?"

Nain : "...."

Zaza : "Tu vois un B?"

Nain : "Non"

Zaza : "Tu vois un I?"

Nain : "Non plus..."

Zaza : "C'est quoi la première lettre?"

Nain : "Un G"

Zaza : "Et après y'a quoi?"

Nain : "Un O"

Zaza : "Donc ça fait???"

Nain : "GA?"

O temps suspend ton vol et surtout ma main droite qui allait partir... Me voici plongée dans un abîme d'aberration entre l'étonnement et la colère et, vous allez sûrement me prendre pour une très mauvaise mère, la première chose qui me vient à l'esprit est la suivante : "J'y crois pas... J'ai pondu un demeuré..."

Ajoutez à cela mon manque de pédagogie, les devoirs prennent un temps fou où je me retrouve à hurler sur mon fils de 6 ans qui me scrute tout honteux, la tête rentrée dans les épaules. 

Comme "quality time" avec ses enfants, on a fait mieux...

Zaza : "Non mais enfin... tu réfléchis un peu de temps en temps???!!"

Nain : "..."

Zaza : "Ca peut pas faire GA un G et un O!!"

Nain : "..."

Zaza : "C'est quoi ce mot enfin!!!"

Nain : "GOOD??"

Zaza : "Bah oui!! Pourquoi tu me le dis pas alors???"

Nain : "Je sais pas..."

Et nous voilà reparti pour 30 minutes de spelling test pendant lesquelles je m'arrache les cheveux en pleurant de misère, en maudissant les profs qui n'ont aucune pitié pour les pauvres parents que nous sommes et en me demandant si je devrais pas trouver une école pour "enfants spéciaux". On aimerait bien que nos enfants rentrent de l'école et sachent déjà tout, alors qu'au final c'est à nous aussi de leur apprendre l'essentiel.

Zaza : "Bon... Maintenant, on va faire les maths... C'est plutôt Papa qui les fait normalement mais comme il est pas là, c'est Bibi qui s'y colle!! Bon alors, regardons un peu ton machin là..."


Zaza : "Non mais qu'est-ce que c'est que cet énoncé de merde? Je comprend rien là... Il fait quoi Brian??"

Nain : "Je sais, on a fait ça en classe..."

Zaza : "Attend 2 minutes, j'essaye juste de comprendre... Brian a fait des figures d'avion et après il se pose des questions qui n'ont ni queue ni tête..."

Nain : "Non mais je connais la réponse..."

Zaza : "Ecoute, Maman elle est très intelligente et on ne va pas réussir à résoudre ce problème de maths si je comprend pas l'énoncé..."

Nain : "Donne-moi la feuille..."

Et là, Nain m'arrache la feuille des mains, dégaine son crayon, entoure la première phrase et me rend la feuille en me disant : "C'est bon là? Je peux jouer aux petits Lego maintenant?"


Et dans ce face à face, je lis sur le visage de Nain la pire chose qui peut arriver à une mère :

"J'y crois pas... J'ai été pondu par une demeurée..."




PS : Tout ça pour comprendre grâce à une autre maman que "Plane Shape" ne voulait pas dire "Forme d'Avion" mais "Figure Plane". Mais bon... J'ai toujours pas compris l'énoncé... 

30 commentaires:

  1. J'ai pas compris non plus.... sur ce... I go back to school :-/

    Cath

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ok, et c'est moi qui te ferai faire tes devoirs à la maison!!

      Supprimer
  2. Moi non plus :/
    Emilie

    RépondreSupprimer
  3. Les joies de l'expatriation et de vouloir faire un petit bilingue, entre les tarifs de la pré-school et les devoirs, je me demande de plus en plus si nous ne développons pas un petit côté maso.
    Les maths en français c'était déjà pas ma grande passion mais si en plus, il va falloir les expliquer au Kraken en anglais (correct), c'est pas gagné, gagné...
    Je sens que Kraken: il va finir en pension complète chez mamie :)

    RépondreSupprimer
  4. voici comment brian a trié ( ou classé) des figures planes
    entoure la question que brian s'est posé en gros pourquoi il a pris ces figures et pas d'autres
    y' a t' il moins de 5 coins ou angles
    y' a t'il plus de 5 cotes
    ces figures ont moins de 5 coins donc reponse 1


    pour expliquer par ex que le nombre de cotés ou de coins ne détermine pas la forme
    avec 4 coins et 4 cotes , on a des formes différentes donc il faut trouver d'autres points pour les differencier et ensuite savoir les reconnaitre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci pour tes explications mais... ça me parait toujours obscur... mon cerveau refuse de comprendre je pense!!

      Supprimer
  5. Et surtout: Where is Brian?
    A) Brian is in the bedroom.
    B) Brian is in the kitchen.
    C) Brian is in the garden.

    (En espérant que vous captiez Gad Elmaleh aux UK/US, sinon ma "blague" fait un peu un flop!)

    Pareil, j'ai d'abord cru à des formes d'avion. :-)

    RépondreSupprimer
  6. Brian - ahah le gad el maleh qui j'y est pense aussi. :)
    je vois que je suis pas la seule Maman de 1st grade a s'arracher les cheveux - faudrait que je poste un des devoirs du fiston ou ni moi ni mon amerloque n'ont capte ce qu'il fallait faire a la recherche de mot avec son long, son court et son 'blend'. Accroche-toi - devoirs dans les 2 langues - BRAVISSIMO !!!

    RépondreSupprimer
  7. Ah, les heures passees avec ma mere ou elle me menacait de finir sous les ponts si je ne comprenais pas le concept de la division...
    Eh bien tu vois, a te lire, je comprends mieux. L'enonce n'a AUCUN sens. Tout est de la faute de l'ecole.
    Merci pour ce grand eclat de rire nocturne (ben oui, MiniPrincesse se reveille encore la nuit...) !

    RépondreSupprimer
  8. Zaza rassure toi, moi aussi je bloque meme apres avoir vu la correction.

    Ils ont mis en place un truc pas mal dans notre ecole, c'est qu'une fois par an ils organisent des classes pour les parents ou ils nous font une lecon comme celle qu'ils font aux enfants. L'an dernier, j'ai suivi le cours multiplication/division. Bon, ils m'ont tous pris pour une folle car c'est pas avant la fin du 2nd grade voire 3rd et mon fils n'etait qu'en K. J'aurais peut-etre du commencer par la base en effet ...

    Quand il fait les mesures en inches, feet ... ou les calculs de monnaie avec les dimes et les nickels, je rame un peu.

    RépondreSupprimer
  9. Solidarité avec le groupe de ceux qui avaient rien pigé à l'énoncé rapport aux figures d'avions (un carré ??? c'est quoi ce b....l !)... et souvenirs émus de ces heures passées à faire d'inutiles devoirs supposés élever l'intellect de nos Nains.
    J'adore cet article, bravo Zaza !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci pour la solidarité!!! et dire qu'on a encore des années de devoirs à se taper...

      Supprimer
  10. Bon courage, ici c'est CNED + american homeworck, minimum 2 heures tous les soirs ou presque le vendredi et WE sont respectés sauf en cas de tests ! Mais la logique américaine est très loin de notre système cartésien français! Faut voir le bon côté des choses , ton fils sera un pro en test de logique, ça peut être utile...

    RépondreSupprimer
  11. Ah tu sais les devoirs je crois aussi que ça dépend des profs ;o) Mon "nain" (qui va me dépasser bientôt alors qu'il n'a que 9 ans :o/) est au CM1 et, même si on dit qu'en France les enfants n'ont pas de devoirs à faire à la maison, je peux te garantir que parfois il rentre avec facile 1 heure ou plus de devoirs et leçons en tout genre... Mais bon, je compatis avec toi, c'est clair que tous les soirs c'est lourd, le mien il les fait seul maintenant, ouf! :oD (et il a 18 de moyenne générale :oD et là môman a se dit qu'a l'a pondu un fiston pareil comme elle ;o)... tu te dis "c'est qui c'te pute là?!.. eh oui, c'est La Madame! LOL)

    Aller courage, quelques années encore et le tien fera ses devoirs seul aussi ;o)

    A+ :o)

    RépondreSupprimer
  12. Ahahahah... moi j'ai attaqué directement en école publique ricaine avec des gosses qui ne parlent pas anglais en 5th et 7th grade : enjoy!
    Ca me plairait bien une école bilingue (parce que maintenant ces petits c. ont un français désastreux!) mais c'est pour les riches. Donc tant pis!

    RépondreSupprimer
  13. C'est drôle et pas du tout à la fois... Ce simple petit truc d'école primaire montre bien à quel point l'enseignement est différent entre les deux mondes. J'ai bien mis deux minutes à comprendre la question tellement c'est complètement inhabituel, du jamais vu pour nous français avec nos problèmes de trains et de robinets (je pense que c'est une piste ça, pour te venger sur la progéniture de tes amis américains... ;-). A la fois leur truc est primaire (t'as pas besoin de comprendre ta leçon pour répondre : le fameux QCM est déjà là !) mais il est logique. Mais quand même ça ressemble beaucoup à l'apprentissage du code de la route.... Par contre, oui ton fils a compris tout de suite puisque tout est enseigné comme ça. Maintenant si on lui demande lequel est un losange, ça donne quoi (heu, d'ailleurs comment on dit losange en anglais, ou triangle isocèle ?).

    Mais pour l'apprentissage du français ça donne quoi ? Mon neveu : 7 ans, né à Boston, de deux parents français et alphabétisés (mon frère est ingénieur des Mines, faut pas non plus trop en demander... ;-). Il est scolarisé à l'école américaine et il fait en plus une heure par jour de français dans une école française associative. Mais il parle français avec l'accent américain et commet des erreurs étonnantes de syntaxe dans une langue qu'il entend tout de même tous les jours à la maison ("le bleue voiture" par exemple). Il semble parler anglais correctement depuis un an. Ses copains se moquaient de lui l'année dernière à cause de ses difficultés en anglais, et il en souffrait évidemment. Du coup il rejette le français, je suppose...

    Bon faut être patiente car c'est encore moins évident pour eux que pour nous tout ça ! Et comme dirait mon neveux, "cool" !

    RépondreSupprimer
  14. Moi aussi, quand mes nains à moi ont atteint les 6 ans,je me suis dit : cool, ça devient autonome, ça sait manger tout seul, prendre sa douche, s'habiller, je vais retrouver un semblant de liberté entre 5 et 7 heures le soir ... Mais c'était sans compter les devoirs, cette invention démoniaque des instits pour faire enrager les parents ! Zaza, t'inquiète pas, on est toutes passées par là, les devoirs avec les marmots, c'est l'ENFER ! Et en plus, c'est souvent les mamans qui s'y collent, pas vrai ? Allez, courage, tu en as pour quelques années de torture ...
    Cécile
    PS : je dois dire que je n'ai absolument rien compris à l'énoncé ...

    RépondreSupprimer
  15. même combat ici...

    elle est pourtant en section française... mais elle a suffisamment d'heures d'anglais pour avoir des devoirs et être à niveau...

    Un des devoirs préférés de sa prof d'anglais... aider fille chérie à trouver les mots français pour les mots qu'elle ne connait pas dans son livre d'anglais.

    J'adooooooore... je me retrouve le nez dans le dico à chaque fois, vu que je comprends les deux langues mais qu'entre comprendre et trouver la bonne traduction il y a un pas que je peux pas forcément franchir ( les mots que je comprends pas, je les apprends via un dico anglais pas un dico de traduction oups... )


    p.s.1 faut regarder le bon côté des choses... 1. tu apprends des mots que personne avait jugé utile de mettre au programme quand tu as appris l'anglais... comme le baby english...

    2. tu fais des cours accélérés en logique scolaire anglo-saxonne... ils font pas toujours les choses comme nous... ça m'amuse beaucoup moi qui ai navigué entre les deux systèmes pour ma fille de voir les différences...


    p.s.2 euh pour l'exercice c'est un classique voici la réponse, quelle était la question... à voir la quantité qu'il y en a dans les cahiers de ma fille... habitue-toi... tu as pas fini d'en voir... ils aiment faire du reverse-engeneering les anglo-saxons...

    Brian a organisé comme ça ses figures planes

    quelle était la question auquel était potentiellement en train de répondre:

    a. est-ce que ça a moins de 5 côtés
    b. est-ce que ça a plus de 5 lignes droites

    Bon courage!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non mais je te promet, je ne toujours pas comprend pas l'énoncé... est-ce que la réponse à une des questions est oui ou non??

      Supprimer
  16. Bonjour,

    Je tombe par hasard sur votre blog car je cherche des infos sur NYC et votre post sur les devoirs m'a fait mourir de rire. Bravo, j'en rigole encore. Bon courage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci ;)) du courage, oui, il en faut... et de la patience aussi...

      Supprimer
  17. Ma Zaza, je te comprends total, mais j'ai fini par comprendre l'exo. En fait, on ne demande pas de trouver la question ET d'y répondre puisque la réponse est déjà donnée: c'est le choix de figures géométriques fait par Brian (et s'il est dans la kitchen, çui-là, bin qu'il y reste). On demande juste de trouver la question qui était posée. Comme Brian, pour y répondre, n'a choisi que des figures à 3 ou 4 côtés, la question qui lui était posée, c'était "est-ce que ça a moins de 5 côtés," et non "est-ce que ça a plus de 5 angles?". Tchwow?
    Tiens bon, plus que 10 ans (bé oui, je compte Naine).
    Emilie J. (Skippy's mum)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      J'ai découvert votre blog il y a quelques semaines ( via le site Expatblog )et franchement je le trouve super !

      Je parcourais au départ des blogs de personnes s'étant expatriées à Londres ( mon homme et moi souhaitons nous y installer mais mon anglais étant plus que nul, je m'arrache les cheveux devant les films en V.O et les tests d'anglais en ligne ! ), et depuis que j'ai découvert votre blog, je ne peux m'empêcher de lire vos nouveaux posts !

      Vous racontez des moments de votre quotidien avec beaucoup de sincérité et d'humour.
      Je vous souhaite bonne continuation à toute votre famille, et bon courage ( Brian encore lui pfff il ne peut pas rester dans sa cuisine celui-là !? ).

      Supprimer
  18. c'est à cette période bénie que le petit groupe de mères que nous sommes a commencé l'apéro.
    Et puis tant qu'a faire, on a continué tranquilles pendant que les loustics commençaient doucement à faire des exercices tous seuls.
    Grave erreur.
    Petite phrase inventée par un de nos génies encore méconnus du grand public lors d'un exercice de conjugaison:
    "le soir, les mères boivent de l'alcool"
    .......Sic....:-))))

    RépondreSupprimer
  19. Putain j'en peux plus de rire! love, ta petite nièce chérie Laura.

    RépondreSupprimer
  20. http://www.nytimes.com/2012/02/15/nyregion/foreign-parents-in-new-york-prefer-public-schools.html?_r=1&hp#comments

    RépondreSupprimer
  21. J'avoue qu'ayant été prof pendant 19 ans, et voyant cet exercice de "mathématiques", j'en viens à me poser des questions quant à cette pédagogie anglo-saxonne!!!!

    RépondreSupprimer

et glouglou